mardi 9 janvier 2018

Dien Bien Phu à Phong Tho

Xin chào, Bonjour,

Avertissement aux voyageurs qui souhaiteraient obtenir quelques informations concernant le Vietnam à partir de ce blog: 
1) mon parcours ne concerne que le Nord Vietnam : au nord de la latitude Hanoï-Haïphong.
2) Concernant le climat : des amis avaient fréquenté les montagnes nord du Vietnam en mars, lors d'années différentes, ils m'avaient dit avoir eu très chaud en mars. En 2017 cette période s'est révélée on ne peut plus pluvieuse et froide, surtout à Sapa et cela jusque dans la Baie d'Halong et le Parc Naturel de Babé.
3) La majorité des références ou citations évoquées dans le présent blog sont empruntées à mon guide Lonely Planet.


BLOGS PRECEDENTS: 

www.cambodge-jeanpaul.blogspot.com 

www.laos-jeanpaul.blogspot.com



Maintenant en route. 


Je viens de quitter la frontière laotienne. Trois kilomètres plus bas j'arrive au poste frontière vietnamien de Tay Trang. Douaniers un peu rigides, bien qu'étant seul il faut bien poser son vélo là où le douanier vous dit. Je passerai sans encombre. Contrairement à ce que certains avaient pu me dire, aucun bakchich ne m'a été demandé. Je suis à 31 kilomètres de Dien Bien Phu.






J'entreprends une longue descente sur une route guère fréquentée et mal entretenue. Je croise essentiellement des motos "superchargées" qui commercent entre les deux pays et quelques cars de lignes régulières. Mais ce qui me surprend le plus ce sont les explosions proches de la route. La dynamite explose la montagne de toutes parts. Des carrières sont extraites des roches transportées par d'énormes camions descendant vers la vallée. Il convient d'être prudent, ces mastodontes fragilisent la chaussée, je ne pèse pas lourd en les croisant..


La route en contre bas.

Tout près de l'explosion!

Les camions vous préfèrent sur le bas coté, peu roulant.


Arrivé en plaine les vertes rizières.

M'approchant trop près d'un groupe d'aigrettes occupées dans la rizière, 
je provoque cette envolée.

Arrivé à Diem Bien Phu, la rivière la Run traverse la ville. Bien sûr il y a des pêcheurs. Mais mon intérêt se porte sur cette frêle embarcation propulsée avec deux planchettes tenues dans chaque main. La branche ici tenue frappe l'eau puis sert de harpon!






Musée de Diên Biên Phu.

Ce musée récemment construit relate la bataille décisive du 7 mai 1954 où le Viet-Minh obtient la rédition du camp français. S'ensuivra des négociations de Paix sur l'Indochine conduisant aux Accords de Genève sous le Gouvernement de Pierre Mendès France signés le 21 juillet 1954. Le Vietnam se trouve divisé en deux Etats de part et autre du 17e parallèle.  La vocation du Musée est de rendre hommage au courage du peuple vietnamien engagé dans des combats exigeant des qualités qui forcent l'admiration. Bien sûr il s'agit d'un musée partisan à but pédagogique pour les jeunes générations et à la gloire du patriotisme vietnamien.


Hô Chi Min

Le leader incontesté de la décolonisation du Vietnam Hô Chi Min n'aura de cesse de rechercher la réunification du Vietnam malgré l'ingérence américaine dans la conduite des affaires du Vietnam du Sud. Dès 1955 une guerre ouverte s'engagera, Nord contre Sud soutenu par les USA en provoquant de facto des guerres civiles au Cambodge et au Laos. Cette guerre prendra fin en 1973. Hô Chi Min décédé en 1969 n'en connaîtra pas l'issue. Aujourd'hui il fait l'objet d'un véritable culte de la personnalité de la part du peuple vietnamien.Ainsi Saïgon deviendra Hô Chi Min Ville.


Au musée la guerre est représentée soit par des peintures soit par des 
sculptures hyper réalistes. 
Ici Hô Chi Minh en réunion avec ses collabaorateurs dont le Général Giap.



Le rôle des femmes est mis en avant.





Brouettage du riz. 



Ce vélo pouvait transporter jusqu'à une pièce d'artillerie 

de 330 kg ou 270 kg de riz.


Soldats français prisonniers


Le Vietnam tient à montrer qu'il applique les traités internationaux 

en apportant assistance médicale aux prisonniers bléssés.



Le général Vo Nguyen Giap, vainqueur de Dîen Biên Phu est décédé 

en 2013 à l'âge de 102 ans. A la tête de l'armée du Vietnam il a vaincu avec ses troupes 

les français en 1954 puis les américains en 1973.


En haut de la colline un mémorial 



Vue sur la ville. 

Diên Biên Phu est devenue une ville attrayante, touristique certes, 

mais aussi pôle économique de la région avec plus de 72 000 habitants. 

Auprès des deux vélocistes de la ville je n'obtiendrai pas 

réparation de trois rayons détendus de ma roue arrière.


Le mémorial rendant hommage à la famille.


Loin de l'histoire que leurs parents ne manqueront pas de leur raconter 

les enfants jouent paisiblement sur les marches de la colline 

avec vue sur d'immenses fresques relatant la dite bataille ci-dessous.


 

Le Pont Muong Thanh, 

vestige de la Bataille a été préservé en l'état pour la mémoire. 

C'est par ce pont que je quitterai Diên Biên Phu à propos duquel j'aurai 

beaucoup de choses à dire. 

Ma mémoire a été réactivée mais après deux jours sur le site une histoire différente 

de celle que l'on m'avait racontée se profile. 

Il conviendra de se plonger dans de bons livres d'histoire!


Scénes de rues avec une tendresse particulière pour mon premier marché vietnamien.

























Au revoir Diên Biên Phu.

Quittant Diên Biên Phu, direction plein nord, tout d'abord je traverse une large plaine rizicole, puis je longe la rivière Nâm Na jusqu'à Phong Thö, trois jours de pédalage.
Par moments la route s'éloignera de la rivière pour prendre de l'altitude avec quelques petits cols nécessitant de bien appuyer sur les pédales, puis redescendra vers la rivière. 
Ce parcours est animé par la présence de vendeuses de fruits sur le bas côté de la route. Très souvent en habits traditionnels il ne m'est pas possible de définir à quelle ethnie appartiennent ces femmes?


























La cuisine de mon hôtel à Muang Lay





Photo indiscrète dans un intérieur.











Le travail du bambou est une activité permanente.



Par moment la route quitte la rivière et s'envole.






En raison de la présence de barrages,  la rivière prend soudain des allures d'immenses lacs où la pêche et la pisciculture deviennent des activités importantes.



Cannes à sucre.













Souvent des habitats sommaires. 


Belle vue plongeante qui permet d'apercevoir la route à suivre en contre bas.













En arrivant à Phong Thô après avoir essuyé quelques averses j'apprécie la veste car il commence à faire froid. Hier j'avais dû enfiler des chausettes pour la première fois depuis mon départ de Phnom Penh, début janvier.





Pour me réchauffer j'apprécie ce premier pho bô, soupe avec nouilles de riz, fines herbes, légumes verts inconnus et une sorte de saucisson en rondelles. C'est gouteux et cela me réchauffe.


Il n'y a qu'un hôtel "classe" à Phong Thô. Il est 16 heures le ciel est couvert, l'orage avance la nuit. 
Sous un auvent je m'affaire à traiter quelques soucis mécaniques. Je suis obligé de changer mon pneu arrière fendu certainement lors d'un choc brutal dans un cassis au Laos. Heureusement que j'ai conservé depuis le Pékin-Londres un pneu souple qui me suit depuis 2012, puis en Patagonie en 2015. (www.patagoniejeanpaul.blogspot.com)  Je n'arriverai pas à retendre le cable du dérailleur-plateau qui s'éfiloche. Je devrai me passer du petit plateau!La roue arrière toujours voilée avec des rayons détendus frotte à chaque tour sur les patins de freins! Je n'ai pas de clefs à rayon!Heureusement la pompe achetée à Louang Prabang fonctionne bien.
Au revoir ; Tam biêt.

C'est tout pour aujourd'hui. 

A bientôt.

jean-paul